lundi 5 janvier 2009

Une bonne année 2009...

C’est une coutume ancestrale, en fin d’année que de célébrer les femmes, hommes et faits marquants de l’année qui s’achève. Certains, peu, s’amusent à prédire, avec plus de risque, celles et ceux qui marqueront l’année qui s’annonce.

Les médias se plaisent à identifier les personnages de l’année. Ils distribuent les bons et mauvais points. Ils récapitulent également les faits saillants, leur chronologie. Ceux qui s’incrusteront dans les annales de l’histoire autant que ceux, « vedettes » de téléréalité et autres, qui auront eu leur minute de gloire, sans lendemain.

La presse dans son jargon, appelle cet exercice «le marronnier». Et pour cause. La fin d’année est généralement creuse en actualité. Il y a comme une accalmie dans le mouvement du monde. Les politiques déposent leurs haches pour une trêve des confiseurs. Les gens ont la tête dans les étoiles, les guirlandes et dans les messages d’espérance qu’ils ont pour les leurs et pour le monde.

Le marronnier produit tous les ans les mêmes marrons. A quelques nuances près, les mêmes réflexes pavloviens dominent.

Du coup, on ne se penche que rarement sur les faits qui ne se sont pas produits, car finalement 2008 aura été l'année de toutes les peurs :

Crise économique : On disait ce capitalisme, victorieux et arrogant, solide sur ses bases. Le tsunami financier en est venu à bout de cette idée. L’effondrement de certaines bastilles comme Lehmann Brothers a fait vaciller le système et a ressuscité la religion de l’interventionnisme étatique même chez les plus inattendus des ultralibéraux. Depuis, les partisans du moins Etat se cachant, comme les oiseaux, pour mourir

Crise énergétique : Quand le baril de pétrole a atteint les 147 dollars, tous les ministres des Finances du monde ont vu leurs calculettes se dérégler. On nous prédisait un baril à 200 dollars et la fin d’un monde. Le baril est aujourd’hui à moins de 40 dollars et pas plus que la guerre du pétrole n’a eu lieu, notre monde est loin d’un univers à la Mad Max même si finalement il n’a jamais été aussi près.

Je reteindrais pour ma part un fait majeur : L’élection du nouveau président, Barak Obama, que certains voient Noir, d'autres Métis, d'autres encore Américain typique du "melting pot".

Le Grand Méchant oncle Sam nous a donné (encore…) au travers de cette élection une leçon de démocratie à nous la "vieille Europe", et surtout à la France, autoproclamée "patrie des Droits de l'Homme"!

Ainsi, l'élection de Barak Obama, est une avancée certaine…

Pour finir et comme de coutume, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à toutes et tous une belle et heureuse année 2009.

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre, Nous n’avons pas à le prévoir mais à le permettre »

1 commentaire:

  1. Merci pour votre point de vue sur les faits marquants de l'année 2008 mais je pense que vous oublié le début des bombardements à Gaza qui sont incomparables avec les tirs de requettes du Hamas ( ce qui est condamnable!). C'est inacceptable,attendons la réaction de votre fait marquant:Obama!
    Bref, content de savoir que l'on purra vous lire car vos réactions sur tel ou tel sujet apporte du débat.

    RépondreSupprimer